Certification HVE : Le respect de l’environnement

De nos jours, les labels de qualités sont de plus en plus nombreux pour démontrer une démarche respectueuse socialement ou environnementalement. Le domaine du champagne n’est nullement épargné et des labels spécifiques existent pour différencier les vignerons qui adoptent une démarche respectueuse des vignes et donc du vin. Dans cet article, nous vous présenterons la démarche HVE que la famille Jeangout a commencé il a quelques années déjà….

La certification HVE c’est quoi ?

HVE signifie Haute Valeur Environnementale, c’est une démarche volontaire basée sur trois niveaux. Il s’agit d’une démarche officielle, encadrée par la loi, et accessible à l’ensemble des exploitants sur la base du volontariat.

Les 3 niveaux d’exigence :

  • Niveau 1 : le respect de la réglementation environnementale. C’est un prérequis indispensable pour accéder aux autres niveaux.
  • Niveau 2 : le respect d’un référentiel de bonnes pratiques environnementales, composé de 4 thématiques (biodiversité, fertilisation, protection phytosanitaire, gestion de l’eau). Il s’agit d’une obligation de moyens sur le principe de l’Agriculture raisonnée. Ce niveau n’est pas obligatoire pour accéder au niveau 3.
  • Niveau 3 : c’est le seul qui permette d’obtenir la mention « Haute Valeur Environnementale ». Il implique des obligations de résultats dans les 4 thèmes cités précédemment. La performance environnementale de l’exploitation est alors évaluée par des indicateurs de résultats précis (indice de fréquence des traitements, balance globale azotée…).

La certification HVE des exploitations est une réponse du monde agricole aux attentes de la société pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

La certification HVE en chiffre :

En France
–    17 500 exploitations certifiées niveau 2 ou équivalent (chiffre 1er juillet 2019)
–    5 399 exploitations certifiées niveau 3 HVE (chiffre 1er janvier 2020)


Dans la Marne
–    459 exploitations certifiées niveau 2 ou équivalent (chiffre 1er juillet 2019)
–    535 exploitations certifiées niveau 3 HVE (chiffre 1er janvier 2020

Le Champagne Jeangout certifié HVE :

La famille Jeangout produit son champagne dans le plus grand respect des traditions et de l’environnement depuis 2000. Grâce à cette persévérance à associer qualité et production responsable et raisonnée, elle a obtenu le label Haute Valeur Environnementale en 2015. Pour mener à bien et améliorer encore cette production durable, le Champagne Jeangout a décidé de faire la demande de la certification Agriculture Biologique en 2019, afin d’obtenir un label qui parle à tous et qui prouve son intérêt et sa passion pour la nature et l’environnement.

Les réponses à vos questions par Didier Jeangout :

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la certification HVE ?

Je n’utilisais déjà plus de désherbant depuis quelques années, j’ai toujours fait en sorte de préserver la nature. L’écologie est très importante pour moi et j’ai donc décidé de me certifier HVE pour montrer l’importance du développement durable. Cela permet également de me démarquer face aux autres vins.

Est-ce que la certification a été un défi ?

Non, pas du tout, car j’ai toujours travaillé mon vignoble de la façon la plus naturelle possible. Je n’ai pas eu grand-chose à faire pour l’être. Aujourd’hui c’est ma certification Agriculture Biologique qui est un défi de tous les jours.

Concrètement, pourriez-vous détailler quelques pratiques que vous avez mis en œuvre ?

Tout au long de l’année nous entretenons des haies végétatives et des fourrières enherbées qui garantissent un équilibre et un abri pour la faune auxiliaire. Nous n’utilisons également plus aucun produits chimiques dans nos vignes.

Et finalement, êtes-vous satisfait du parcours réalisé ?

Oui, car on a vu une différence de qualité, entre les vins HVE et non HVE. Aujourd’hui la certification HVE reflète notre travail et la qualité de nos champagnes, c’est un vrai atout. J’ai même eu l’occasion de faire une analyse de mes bouteilles et nous n’avons trouvé aucun résidu de pesticides dans nos bouteilles, preuve d’un travail réussi.

Autres articles